À propos

Je suis né en octobre, tout près de la frontière. Happé à l’adolescence par la déferlante punk, c’est tout naturellement que je me passionne pour la culture rock ; la musique bien évidemment, mais aussi la bande dessinée, les pochoirs, le graphisme, le cinéma et la littérature de gare, ne cesseront plus d’éveiller ma curiosité.

Les films en noir et blanc d’Humphrey Bogart ou Robert Mitchum me feront découvrir Raymond Chandler, Dashiell Hammett, Jim Thomson et puis en France, ce sera Léo Mallet, le néo-polar des années 70, Thierry Jonquet, Didier Daeninckx et aussi…  Jean-Patrick Manchette.

Par la suite, ce sera John Fante (une révélation), Georges Simenon, Patrick Eudeline ou encore Jean Genet…, l'écriture devient alors une évidence, un média consentant, une porte à ouvrir pour que les pages de mes carnets se remplissent.

Sur ce blog…

Tôles froissées et bénignes éraflures

Tu trouveras donc sur ce blog des nouvelles, principalement des microfictions d'environ 500 mots, car je sais que le temps t'est compté. Ces petites histoires racontent la vie de tous les jours, la vie de tout un chacun, entachée de nos petites lâchetés, de nos travers, de nos tourments qui, à y regarder de près, ne sont pas bien graves, futiles parfois et souvent dérisoires, mais pas de quoi écrire un roman. Elles sont regroupées dans un recueil Tôles froissées et bénignes éraflures que tu peux trouver [ici].

Journal d'une évaporation

J'ai également publié Journal d’une évaporation, un feuilleton littéraire, composé de courtes scènes relatant la vie d’un cadre supérieur, socialement bien intégré, qui, suite à l’explosion de son couple, décide de se saborder, de donner un autre sens à sa vie, de s’évaporer en douceur. Cette histoire, somme toute banale et dans l’air du temps, est essentiellement un prétexte à sonder les tréfonds de notre société contemporaine. Traité généralement avec humour, quoiqu’un tantinet acide, cette galerie de personnages ou de situations cocasses s’égrènent tout au long du récit et constituent le décor de cette métamorphose, de l’oubli de ce que l’on a été et ne sera plus. Tu trouveras plus d'informations sur ce lien [ici].

Clichés d'une enfance normale

Actuellement, j'ai entamé sur ce blog, une nouvelle série, Clichés d'une enfance normale (titre provisoire), c'est un roman en construction, dont, pour être honnête, je ne connais pas encore la fin, ni même le déroulé de l'histoire. J'aime ce principe d'écriture, me laisser mener par les personnages et les situations, découvrir en même temps que le lecteur l'avancement du récit (en différé de quelques épisodes, tout de même) et le publier à peine écrit. Pour rester au jus, comme disent les boomers, je t'invite à t'abonner au fil rss [ici]. La table des matières se trouve [ici].



Bonne lecture

Hervé